Les Portes Ouvertes arrivent ! Réservez votre weekend !

Actualités
Les Portes Ouvertes arrivent ! Réservez votre weekend ! L'association
Le lundi 16 septembre 2019

Les Portes Ouvertes arrivent ! Réservez votre weekend !

Deux fois par an, la SPA organise des Portes Ouvertes. Suivant tout juste les mois d’été et les vagues d’abandons, les Portes Ouvertes d’automne permettent au refuge de présenter aux visiteurs des truffes canines et félines qui ont plus que hâte de rejoindre une famille.

Les Portes Ouvertes de la SPA, quésaco ?

Les Portes Ouvertes se déroulent simultanément sur tout le territoire français et mobilisent beaucoup d’équipes chez la SPA : salariés et bénévoles inclus. Les refuges s’assurent qu’un très grand nombre de visiteurs pourront arpenter les couloirs des boxes et des chatteries, et qu’une partie d’entre eux tomberont sous le charme d’un compagnon qu’ils auront le plaisir de ramener à la maison.

Faites plus que « liker », adoptez !

Dans la protection animale, qu’elle soit associative, bénévole, militante, on constate un essor du numérique. Réseaux sociaux, sites internet, organisation de collectes de matériel ou de fonds, sensibilisation, rassemblement de passionnés sur des forums ; les communautés nous ont amené beaucoup de force… Mais en nous ouvrant localement, nationalement et même mondialement sur le sujet brûlant de la cause animale, elles nous en ont aussi un peu « détachés ».

Il est désormais très commun de rencontrer maintes affaires sordides de maltraitances, ou plusieurs « Happy endings » lorsque l’on scrolle sur son fil d’actualité ; des animaux perdus, d’autres retrouvés, certains abandonnés, d’autres pris en charge… Et pour autant de réactions et de commentaires que ces publications suscitent, peu d’actions en découlent…

C’est parce que la SPA cherche à recorréler l’émotion et le réel que la campagne « Faites plus que liker, adoptez ! » tombe sous le sens.

L’adoption, au réel

La tendresse, l’affection, l’empathie, la complicité… Autant d’émotions qui font partie intègre du processus d’adoption et d’accueil d’un compagnon à la maison. Mais pas que !

Il existe un panel de sensorialité d’une grande richesse : la caresse sur un pelage ; les chatouilles derrière les oreilles ; les yeux du compagnon qui se ferment de plaisir quand on lui grattouille son endroit préféré ; le ronronnement satisfaisant et apaisant du chat ; la queue battante d’un chien ravi d’accueillir son humain à la maison ; les pas précipités quand retentissent les bruits de gamelle ; la félicité qui se lit dans leur regard est ancrée dans le réel, non pas sur la froideur d’un écran.

Adopter un animal, c’est se faire un nouvel ami, compter un nouveau membre dans la famille, ouvrir son cœur à une tendresse d’une autre nature. Par cette campagne, la SPA vous invite à nouer de nouveaux liens, tisser des relations longues et épanouissantes avec des compagnons qui n’attendent que de vous rencontrer.

… Alors ? On y va ?

Vous trouverez lors des Portes Ouvertes d’octobre des salariés et bénévoles aguerris, en mesure de vous conseiller et de vous aider à trouver votre nouveau meilleur ami à quatre pattes (ou moins, d’ailleurs !).

Assistance, accompagnement, expertise seront au rendez-vous, alors venez rendre visite à l’un de nos 62 refuges et maisons SPA.

 

 

 

 

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !