RECUEILLIR UN CHIEN DESTINÉ A L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE : RETOUR SUR L’ADOPTION DE JAZZ

Actualités
RECUEILLIR UN CHIEN DESTINÉ A L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE : RETOUR SUR L’ADOPTION DE JAZZ Belles histoires
Le mercredi 13 juillet 2016

RECUEILLIR UN CHIEN DESTINÉ A L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE : RETOUR SUR L’ADOPTION DE JAZZ

Grâce au partenariat entre la SPA et le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal – Réhabilitation d’animaux de laboratoire), nos structures prennent régulièrement en charge des animaux issus des protocoles de recherche, et les proposent à l’adoption.

Avec ce partenariat, la SPA évite à ces animaux une probable euthanasie et permet à des familles de leur offrir une nouvelle vie paisible et confortable. C’est le cas de Déborah et Clément, qui ont adopté un Beagle de deux ans au refuge de Rennes (35) le 1er juillet dernier. Retour sur cette belle adoption…

Une seconde chance pour Jazz

Le couple, sensible à la cause animale et à l’expérimentation animale en particulier, a déjà un Beagle de 4 ans à la maison. C’est tout à fait volontairement et en pleine conscience qu’ils ont décidé d’en accueillir un deuxième, issu des laboratoires de recherche. Ils témoignent : « Nous sommes de vrais amoureux des Beagles ! Depuis quelques années, on a récupéré beaucoup d’informations sur cette race et on connaissait bien les actions du GRAAL. C’est cette association qui nous a informé de l’arrivée de cinq chiens au refuge de Rennes prêts pour l’adoption. Pour nous, cette adoption a été à la fois un acte d’amour et un acte militant. »

Un coup de cœur réciproque

Déborah et Clément se sont alors rendus au refuge où ils ont fait la rencontre de Jazz, un adorable chien ! A son arrivée dans son nouveau foyer, il a eu besoin un petit temps d’adaptation car l’expérience de la vie de famille était toute nouvelle pour lui. Mais dès le lendemain, tout s’est passé pour le mieux… « C’est un chien super sympa, facile, sans aucune agressivité et hyper câlin ! Il est aussi très proche de l’homme et de nous deux. Jazz n’est pas du tout craintif, au contraire il est assez curieux, même s’il peut parfois être un peu timide. Il évolue à grande vitesse et s’habitue très vite à son nouvel environnement ! ». Jazz s’entend aussi très bien avec son nouveau compagnon Haach, le Beagle de la maison : au bout de deux jours, ils se sont mis à jouer ensemble et même à dormir sur le canapé…

Une adoption responsable et militante

C’est chaque jour que Jazz apprend les codes de son nouvel environnement avec enthousiasme, pour le plus grand bonheur de ses adoptants. Ils vivent ensemble cette belle aventure et ce choix éthique en faveur de la cause animale. Aujourd’hui, grâce à l’attention de sa famille, Jazz est un chien épanoui, qui n’a aucune séquelle de son début de vie dans un élevage à destination des laboratoires de recherche.

Des méthodes alternatives à l’expérimentation animale existent. Vous aussi, agissez pour que se développent en France ces méthodes substitutives en interpellant vos responsables politiques sur http://jevousfaisunelettre.la-spa.fr #JeVousFaisUneLettre

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !