Vous avez adopté un chien et souhaitez lui inculquer une bonne éducation ? Voici quelques conseils et règles à respecter pour que cet apprentissage se passe du mieux possible.
Rappelons que l’éducation d’un chien se base sur une association d’idées. La SPA prône l’éducation positive. Votre compagnon va lier son comportement à une récompense. Lorsque votre chien agit correctement, récompensez-le avec une friandise ou une caresse, c’est ce que l’on appelle le stimulus.
Pour apprendre un ordre à votre compagnon, tel que « assis » par exemple, attendez qu’il le fasse naturellement. A ce moment-là, votre chien doit se concentrer sur ce que vous lui dites. Présentez-lui une récompense et dites-lui « assis ». Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu’il répond correctement à votre demande.
Concernant l’apprentissage de la propreté, soyez vigilant si vous observez que votre chien recherche un endroit pour se soulager dans la maison. S’il fait ses besoins chez vous, ne criez pas sur votre animal si vous ne le prenez pas sur le fait car il risquerait de na pas comprendre votre énervement. Ne lui mettez pas non plus le museau dans ses excréments car il n’assimilera pas la règle pour autant. En revanche, félicitez votre compagnon dès qu’il fait ses besoins à l’endroit accordé.
Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu’il marche à côté de vous. Si votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous afin qu’il assimile le fait de tirer à l’arrêt de la promenade. Pour l’inciter à marcher à vos côtés et à y rester, présentez une friandise et donnez-la-lui dès qu’il obéit.
Dès son plus jeune âge, il est important de le sociabiliser à tout ce qui l’entoure. Il est important que votre compagnon rencontre ses congénères, mâles ou femelles et de tous âges car cela lui évitera d’être un chien peureux ou agressif.
Pensez également à lui inculquer la solitude. En effet, votre animal doit apprendre à rester seul dans votre maison. Pour commencer, laissez-le seul dans une pièce qu’il connaît durant quelques minutes. Augmentez au fur et à mesure votre temps d’absence, sans aucune interaction avec lui, pour qu’il prenne cette habitude. Laissez-lui ses objets à disposition afin qu’il apprenne à s’occuper tout seul : jouets, panier... Dès que vous revenez dans la pièce, attendez que votre compagnon se calme avant de lui porter la moindre attention.
Si votre chien commence à s’énerver, à mordiller ou autre, stoppez ce que vous êtes en train de faire et ignorez-le. Ainsi, il comprendra qu’il doit se calmer et se canalisera.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou votre refuge SPA.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole