Aide & Contact

J'ai un problème avec un refuge non affilié à la SPA


L’association « Défense de l’animal - Confédération des SPA de France » n’a aucun lien avec la Société Protectrice des Animaux. Elle travaille principalement avec des refuges indépendants. Notre association est la seule à pouvoir utiliser le sigle SPA et la dénomination Société Protectrice des Animaux, sans autre précision. Tout autre refuge et/ou association est tenu d’y ajouter son lieu d’implantation, sa localité ou sa région (exemple : SPA de Carcassonne, SPA de Touraine…).

Malgré les procédures lancées par le passé par l’association « Défense de l’animal » à notre encontre, les tribunaux ont systématiquement reconnu et réitéré la validation de notre appellation. Face aux difficultés récurrentes rencontrées au quotidien dans le cadre de divers dossiers, la SPA a décidé d’alerter le ministère de l’Intérieur. Cette autorité de tutelle a rappelé à la présidence de cette association, son obligation d’utiliser sa dénomination exacte « Défense de l’Animal » et de cesser ainsi de semer la confusion auprès des sympathisants de la protection animale.

Pour information, lors de sa création en 1845, la Société Protectrice des Animaux n’a pas protégé son sigle « SPA ». C’est pourquoi depuis, n’importe quel refuge animalier peut l’utiliser, ce qui est fort préjudiciable pour notre association. Aujourd’hui, notre signe de reconnaissance est véritablement notre logo.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !