Conformément à la loi, tout animal trouvé sur la voie publique doit être confié à la fourrière animale la plus proche. Cet établissement est sous la responsabilité de la Direction des services vétérinaires départementaux (Ministère de l'Agriculture). La fourrière héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation qui ont été abandonnés sur la voie publique ou perdus par leurs propriétaires.
La SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Elle en gère 28, dont une en Guyane, et accueille près de 15 000 animaux en divagation. S’ils n’ont pas été repris par leur propriétaire à la suite du délai légal de 8 jours ouvrés, les refuges de la SPA les prennent en charge afin de leur trouver une famille.
Les refuges de la SPA recueillent également les animaux des fourrières qui ne sont pas gérées par l’association sur l’ensemble du territoire, à la suite du délai légal de garde.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole