Aide & Contact

Froid hivernal : pourquoi et comment bien protéger mon chien ?


L’arrivée du froid et de la neige peut impacter votre chien. Quelle que soit sa race, il est alors primordial de le protéger afin de lui éviter de tomber malade, bien que certains soient plus sensibles que d’autres (chiots, séniors, petits chiens, ...).

Voici quelques conseils pour l’aider à affronter cette période :

  • Le port d’un manteau est fortement conseillé, d’autant plus si votre compagnon est particulièrement fragile. N’oubliez pas de protéger ses coussinets, spécifiquement sensibles, avec des chaussons ou des produits hydratants spécifiques à appliquer directement sur ses pattes. Il est préférable de ne pas tondre votre chien à cette période car son poil est essentiel pour le garder au chaud.
  • Lorsque vous sortez votre chien, veillez à ne pas l’exposer trop longtemps au froid, sans pour autant changer son rythme de sorties car il a tout de même besoin de se dépenser et de faire ses besoins. Si vous pouvez, préférez les sorties aux heures les plus douces de la journée. Veillez aussi à ce qu’il n’ingère pas une quantité de neige trop importante car celle-ci peut engendrer des troubles digestifs ou autres désagréments.
  • Au retour d’une promenade, veillez à sécher votre chien si celui-ci est mouillé et pensez à correctement nettoyer ses pattes à l’eau tiède, si elles ont été en contact avec le sel utilisé pour déneiger. Pendant l’hiver, ne donnez pas de bain à répétition à votre compagnon, pour lui permettre la sécrétion du sébum, bénéfique pour sa peau.
  • Si pour la santé de votre animal vous jugez préférable de diminuer le temps des sorties, il est important de faire en sorte qu’il puisse tout de même se dépenser suffisamment. Pour cela, organisez des activités en intérieur (cache-cache, renforcement de l’éducation, ...)
  • Assurez-vous que tous les vaccins de votre chien sont bien à jour et qu’il est bien vermifugé.

Selon sa race, son poil, son âge, son état de santé ou encore sa taille, restez à l’écoute de votre compagnon et de ses besoins. N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou votre refuge SPA pour avoir plus de conseils adaptés à votre animal !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !