Aide & Contact

Mon chien est mort, ai-je le droit de l'enterrer ?


Suite à la mort de votre chien, vous souhaitez lui dire au revoir de la meilleure manière possible. Rien de plus normal pour lui rendre un bel hommage. Si vous songiez à enterrer votre animal, sachez que plusieurs règles doivent être respectées.

Pour information, sachez qu’il est interdit de mettre le corps de votre chien dans une poubelle ou dans la nature, sous peine de devoir s’acquitter d’une amende.

Si votre chien pesait moins de 40 kilos, il est autorisé de l’enterrer dans votre jardin, si tenté que sa dépouille ne soit pas située à moins de 35 mètres des premières habitations ou d’un point d’eau. Il est possible de recouvrir votre ancien compagnon d’un linge, ou de le placer dans une boite si vous préférez, tant que la tombe mesure au minimum 1 mètre 20. Il faudra également penser à recouvrir votre chien de chaux vive.

Si vous préférez incinérer votre chien, sachez que les vétérinaires sont aptes à le faire. Vous déciderez ensuite de garder ou non les cendres.

Dans le cas où votre compagnon pesait plus de 40 kilos, vous avez 48 heures pour contacter un service d’équarrissage. Celui-ci viendra chercher le corps de votre animal dans les deux jours suivant la déclaration. Sachez que ce service est payant et que le prix varie en fonction du poids de l’animal ainsi que des kilomètres parcourus. Soyez vigilants car si vous ne déclarez pas la mort de votre chien, vous êtes susceptible de payer une amende.

Sachez qu’il existe également des cimetières animaliers en France, où il est possible d’enterrer ou faire incinérer son animal. Pour plus de renseignements, contactez directement celui le plus proche de chez vous.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !