Aide & Contact

Froid hivernal : pourquoi et comment bien protéger mon chat ?


Les chats, tout comme nous, souffrent du froid hivernal. Il est important de prendre soin d’eux durant cette période pour que celle-ci se passe le plus sereinement possible.

Voici les conseils de la SPA :

  • Si votre compagnon a l’habitude de sortir, il est fort probable que celui-ci continue de gambader, même s’il réduira probablement la fréquence de ses promenades. De votre côté, donnez-lui une nourriture plus riche en protéines pour l’aider à affronter le froid, tout particulièrement pour les chats jeunes et séniors. Toujours dans le cadre de son alimentation, il est important que votre félin ait toujours la possibilité de s’abreuver.
  • Si vous le pouvez, faites-en sorte que votre chat ne mange pas trop de neige, pouvant être, entre-autre, la cause de troubles digestifs.
  • Lorsqu’il revient de sa balade, prenez le temps de le sécher et de rincer avec de l’eau tiède ses pattes, qui ont pu être en contact avec du sel pour déneiger.
  • Le froid peut réveiller des douleurs chez votre compagnon. Veillez donc à ce que son panier soit dans un endroit chaud, loin de tout courant d’air (fenêtre, porte vers l’extérieur, ...). Si vous observez un comportement inhabituel chez votre chat, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est possible que votre chat ait attrapé froid ou couve un tout autre virus qu’il est important de suivre de près.
  • A l’approche de cette période, veillez à ce que votre chat soit bien à jour dans ses vaccins et vermifuges.

Quel que soit l’âge et la santé de votre chat, soyez attentif et rendez-vous chez votre vétérinaire ou contactez le refuge SPA le plus proche de votre domicile si vous avez le moindre doute. Vous aurez ainsi des conseils adaptés à votre animal !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !