Aide & Contact

Comment rédiger mon testament en faveur de la SPA ?


Le testament est le document écrit par lequel vous déterminez de votre vivant ce qu’il adviendra de vos biens et de votre patrimoine après votre décès.

Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la SPA, il est important de rédiger un testament exprimant cette décision. Nous vous accompagnons pour écrire votre testament et pour vous permettre, de ce fait, de pérenniser votre soutien à la protection animale.

Ecrire son testament : assurer sa validité

Les deux principales formes de testaments sont le testament olographe (manuscrit) et le testament authentique établi par un notaire en présence de témoins.

Pour valider votre testament et vous assurer de sa mise en conformité, il est préférable de l’écrire et de le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) par votre notaire. Notre responsable des relations testateurs, Vincent Lazzarin, peut vous accompagner en toute confidentialité dans la rédaction de votre testament.

Il est important de bien rédiger votre testament et de désigner correctement les bénéficiaires.

Ainsi, si vous souhaitez écrire un testament en faveur de la SPA, nous vous invitons à utiliser le libellé suivant :

Désignation : La SPA (Société Protectrice des Animaux), 39, boulevard Berthier 75847 Paris cedex 17

Modèle de testament

Afin de vous aider dans la rédaction de votre testament, voici un exemple pour un legs universel :

 «  Je, soussigné (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) au (adresse du lieu de naissance, et domicilié(e) au (votre adresse actuelle) institue comme légataire universel la SPA dont le siège est au 39 boulevard Berthier, 75 847 Paris Cedex 17.

Ce testament révoque toutes dispositions antérieures.

Fait à (ville), le (date)

Signature »

 

Si vous avez des héritiers réservataires (enfants ou conjoint survivant), la loi les protège en leur réservant obligatoirement une partie de votre patrimoine.

 

Rappel : il est impossible de déshériter vos héritiers réservataires de votre testament. Sans héritier réservataire, vous êtes libre de léguer vos biens à la personne ou à l’association de votre choix.

Pour recevoir en toute confidentialité et sans engagement un modèle de testament et des conseils personnalisés pour préparer votre succession, nous vous invitons à contacter Vincent Lazzarin, responsable des relations testateurs de la SPA : 01.43.80.72.83 / v.lazzarin@la-spa.fr ou vous rapprocher de votre notaire.

 

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !