Aide & Contact

Qu’est-ce qu’un testament authentique ?


Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire ou si votre testament doit contenir des dispositions particulières à mettre en œuvre, vous pouvez faire votre testament devant notaire.

C’est un acte « authentique » puisqu’il est supervisé et rédigé par un notaire.

Le testament authentique : un document notarié

Le testament authentique est différent du testament olographe. Vous dictez votre testament soit à un notaire en présence de deux témoins, soit à deux notaires et vous le signez. Le notaire le conservera et l’enregistrera au Fichier central des dispositions de dernières volontés.

Ce document notarié vous offre la plus grande garantie de protection contre d’éventuels litiges.

De par la délégation de l’écriture du document, le testament authentique permet aux personnes en situation de handicap ou analphabètes d'établir malgré cela leur testament.

Dans le cas d’un legs ou de tout autre geste de générosité en faveur de la SPA, nous vous conseillons vivement de faire appel à un notaire pour la rédaction de votre testament. Expert de par sa profession, il saura apporter les termes juridiques représentatifs de vos volontés et sera à même de vous informer sur les lois en vigueur. Il pourra également enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) afin de sécuriser votre démarche et de la faire reconnaître aux yeux de tous. 

Notre responsable des relations testateurs, Vincent Lazzarin, pourra également vous accompagner dans l’ensemble des démarches inhérentes à la succession. Lors d’un rendez-vous personnalisé, vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions que vous vous posez concernant le legs ou l’élaboration d’un testament.

01.43.80.72.83 / v.lazzarin@la-spa.f

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !