Aide & Contact

Qu’est-ce qu’un testament olographe ?


Le testament olographe est un testament manuscrit, écrit de la main du testateur lui-même, sans jamais faire appel à un notaire ou à une personne tierce. Représentant 85% des testaments, le testament olographe est la forme la plus commune et la plus utilisée. Il possède la même force légale que le testament authentique, à condition qu’il respecte certaines règles.

Le testament olographe : un document légal

 

Le testament olographe doit être écrit de votre main dans son entièreté sur papier libre. Pour être valable, il doit être entièrement écrit, daté et signé. La Cour de cassation ne reconnaît en aucun cas les testaments numériques, photocopiés ou imprimés. Légalement, de tels formats ne sont pas valorisés dans le cas d’un testament.

Même si la loi ne l’y oblige pas, nous vous conseillons de toujours faire enregistrer chez un notaire votre testament olographe au Fichier central des dispositions de dernières volontés. Cela protège le document (pas de risque de vol, de destruction, …).

Si vous souhaitez faire un legs à la SPA, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un notaire. En effet, lorsqu’un testateur écrit lui-même ses dernières volontés, quelques erreurs de fond ou de forme peuvent interférer dans la validité du document et mener à la nullité de l’acte. Le notaire sera le mieux placé pour vous informer des lois en vigueur.

Vincent Lazzarin, notre responsable des relations testateurs, pourra également vous accompagner dans l’ensemble des démarches inhérentes à l’élaboration d’un testament et à la succession en général. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !